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Population biology - Mathematical models - Congresses. --- Biotic communities - Mathematical models - Congresses. --- Ecology - Mathematical models - Congresses. --- Population biology - Research - Methodology - Congresses. --- Biotic communities - Research - Methodology - Congresses. --- Ecology - Research - Methodology - Congresses.
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Les communications rassemblées dans cet ouvrage sont le fruit de journées formation-recherche et de rencontres transfrontalières tenues à Besançon et à Fribourg (Suisse). Le livre traite de la fabrique de l'histoire et de sa diffusion en lien avec le milieu de l'édition scientifique ou de vulgarisation, évoque des sources variées, requérant des savoirs et des savoir-faire spécifiques, et développe une réflexion épistémologique et méthodologique sur les outils de la recherche dans les domaines de l'histoire, de la philologie et des littératures, en particulier les nouvelles technologies digitales.
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Featuring cutting-edge information on family violence from the international arena, Out of the Darkness pulls together into one seminal volume the work of emerging scholars and key figures in the field. The book provides a comprehensive and interdisciplinary package of the newest generation of investigation and theory. The contributors cover the latest: controversial topics; international studies; theory, methods, assessment and interventions; and ethical and cultural issues related to both child and partner abuse. Chapters address pressing questions such as: Is wife abuse
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Developing countries --- Africa --- History --- Historiography --- Research --- Methodology --- Sources --- Congresses --- Developing countries - History - Sources - Congresses --- Africa - History - Sources - Congresses --- Developing countries - Historiography - Congresses --- Africa - Historiography - Congresses --- Developing countries - Research - Methodology - Congresses --- Africa - Research - Methodology - Congresses
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Psychology --- Psychometrics --- Mathematical models --- Congresses --- Research --- Methodology --- Psychology - Mathematical models - Congresses --- Psychometrics - Congresses --- Psychology - Research - Methodology - Congresses
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Les travaux du séminaire international font le point sur les diverses temporalités qui structurent les processus de recherche dans le champ des didactiques disciplinaires. Le cadrage de ce questionnement est assuré par le texte de François Audigier « Temps subi, Temps construit ». Les contributions qui suivent ont été regroupées autour de trois thèmes : - les variations des indicateurs et des critères durant une recherche « longue » ; - la gestion des échelles de temps adoptées ; - l’articulation des temporalités d’ordre différent dans l’analyse des phénomènes didactiques. Trois textes de synthèse apportent le regard de chercheurs reconnus dans trois didactiques différentes : Jean-Louis Martinand, Yves Reuter, Aline Robert. L’intérêt de cet ouvrage tient à l’originalité des questions abordées, au croisement des points de vue qu’il permet, à l’explicitation et à la confrontation des cadres théoriques et des décisions d’ordre méthodologique dans diverses didactiques. Il s’adresse non seulement aux chercheurs de ces domaines, mais plus largement à ceux des sciences humaines, ainsi qu’aux formateurs et aux étudiants inscrits dans des parcours de recherche ou visant les métiers d’enseignement. Cet ouvrage s’inscrit dans la continuité de la réflexion entamée en 2005 autour des méthodes de recherche en didactiques et fait ainsi suite au premier ouvrage Les méthodes de recherche en didactiques paru en 2006 aux Presses Universitaires du Septentrion.
Education - Research - Congresses --- Education - Research - Methodology - Congresses --- Teaching - Methodology - Congresses --- Education --- Teaching --- Research --- Methodology --- Philosophy --- éducation --- organisation --- didactique --- temps
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"Les recherches dialectologiques et sociolinguistiques revendiquent leur attachement à la question, pensée comme incontournable, du terrain. Or, la pléthore d'études linguistiques dites "de terrain" mobilisant diverses théories et diverses démarches d'enquête semble appeler à la constitution d'un aggiornamento sur ces questions. Parallèlement à la question du terrain lui-même, d'autres questions vives en sociolinguistique se posent désormais, à la lumière notamment de travaux plus anciens en anthropologie et en sociologie : celle de la réflexivité, celle du lien ou de l'opposition entre subjectivation et objectivation, celle de la légitimation des approches qualitatives dans la recherche, celle de la complexité, ou encore celle des postures herméneutiques et approches sémiologiques de nos recherches. Cet ouvrage prend donc acte que la recherche ne tient pas qu'à ses résultats, mais aussi à son processus même de production. Les contributions présentées ici s'intéressent donc aux problématiques d'enquêtes, aux questions que pose la notion de terrain, aux procédures de constitution des données, à la place du (ou des) chercheur(s) sur le terrain et leur(s) rôle(s) dans la production de ces "données". Si ce recueil propose des textes sur des terrains sociolinguistiques explorés à partir de méthodologies éprouvées, il propose aussi d'originales considérations sur la constitution d'outils métalinguistiques tels que les dictionnaires, les atlas ou les descriptions linguistiques comme espaces de discours et d'idéologies, permettant ainsi de comprendre l'implication que tout cela a sur le chercheur in situ, sur les usagers de ces outils et sur le matériau langagier lui-même."--P. [4] of cover.
Sociolinguistics --- Language surveys --- Sociolinguistique --- Enquêtes linguistiques --- Research --- Methodology --- Recherche --- Méthodologie --- Sociolinguistics - Research - Methodology - Congresses --- Language surveys - Congresses
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Cet ouvrage fait le point sur les diverses dimensions implicites ou impensées qui participent de toute recherche à l'insu même des chercheurs. Issu d'un séminaire international, plus précisément consacré aux recherches en didactiques, autour de trois thèmes : - questionner les implicites dans les choix de constitution des corpus ; - questionner les implicites liés aux cadres théoriques ; - questionner les implicites liés aux choix méthodologiques et épistémologiques ; complétés par trois textes de synthèse. Il intéressera, en raison de l'importance des problèmes qu'il soulève, aussi bien les chercheurs en sciences humaines que les formateurs et les étudiants qui sont tenus d'aborder les questions de méthode au sein de leur cursus. Il s’inscrit dans la continuité de la réflexion entamée en 2005 autour des méthodes de recherche en didactiques et fait ainsi suite aux deux premiers livres : Les méthodes de recherche en didactiques vol. 1 et Les méthodes de recherche en didactiques : questions de temporalité vol. 2, parus en 2006 et 2007 aux Presses Universitaires du Septentrion.
Education --- Teaching --- Research --- Methodology --- Pédagogie --- Éducation --- Recherche --- Méthodologie --- Pédagogie --- Éducation --- Méthodologie --- Education - Research - Congresses --- Education - Research - Methodology - Congresses --- Teaching - Methodology - Congresses --- éducation --- science --- didactique
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